CAF de Foix : aides d’urgence

Des secours d’urgence vont pouvoir être mobilisés en réponse aux impacts du Covid-19 sur les familles, qui peuvent se retrouver du fait du contexte sanitaire et économique en difficulté pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. L’Etat de son côté a soutenu cette évolution en acceptant une majoration des fonds locaux des Caf pour financer ces secours.
Les secours d’urgence s’adressent aux allocataires assumant la charge d’au moins un enfant relevant du régime général ou assimilé.

Peuvent y prétendre les familles qui perçoivent :
• une ou plusieurs prestations familiales au sens de l’article L 511-1 du code de la sécurité sociale ;
• l’aide personnalisée au logement (Apl) avec au moins un enfant à charge ;
• le revenu de solidarité active (Rsa) avec au moins un enfant à charge.

Les secours d’urgence peuvent également être attribués aux parents non-allocataires et/ ou non gardiens en cohérence avec la circulaire précitée qui précisait le champ des bénéficiaires des aides financières individuelles. Ainsi, il est possible d’attribuer un secours aux parents non-allocataires assumant la charge d’un seul enfant âgé de moins de 18 ans, ou au parent non-allocataire disposant d’un droit de visite.

Une attention toute particulière doit être accordée par les Caf aux situations de monoparentalité, de handicap et de décès, rendues encore plus difficiles pendant cette période.
Chacune des attributions de secours d’urgence aura préalablement fait l’objet d’une évaluation du besoin de la famille par un travailleur social Caf.

afi_partenaires.caffoix@caf.cnafmail.fr